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L'accompagnement

Comment choisir entre un P.P.S., un P.A.P., un P.P.R.E. ou un P.A.I. ?




P.P.S. P.A.P. P.P.R.E. P.A.I.
Projet Personnel de Scolarisation Projet d’Accompagnement Personnalisé Programme Personnalisé de Réussite Éducative Projet d’Accueil Individualisé
Dispositif relevant de la M.D.P.H. Dispositif interne à l’établissement Dispositif interne à l’établissement Dispositif interne à l’établissement
Pour qui ? Le P.P.S. s’adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d’un handicap. Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages. Le P.P.R.E. concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Le P.A.I. concerne les élèves atteints de troubles de la santé (maladie chronique, allergie, intolérances alimentaires…).
Pourquoi ? Le P.P.S précise : Le P.A.P permet : Le P.P.R.E

Le P.A.I.

  • l’orientation scolaire
  • l’aménagement de la scolarisation (prise en charge extérieure durant le temps scolaire…)
  • les adaptations pédagogiques : allègement du travail, polycopiés de cours, aménagement des évaluations
  • Les mesures d’accompagnement : AVS…
  • l’attribution de matériel pédagogique adapté
  • l’aménagement des évaluations
  • l’aménagement de la scolarisation (prise en charge extérieure durant le temps scolaire…).
  • des adaptations pédagogiques : allègement du travail, polycopiés de cours, aménagement des évalutions.
  • d'utiliser du matériel informatique en classe : celui de l'établissement ou le sien propre.
  • Organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages.
  • a une durée de quelques semaines.
  • est obligatoire en cas de redoublement.
  • Permet à l'élève de bénéficier au sein de l’établissement de traitements médicaux et/ou de régimes spécifiques et/ou d'aménagements pédagogiques.
  • Précise comment les enseignants veillent à assurer le suivi de scolarisation en cas d’hospitalisation ou de maintien à domicile.

 Pour aller plus loin, cliquez ici.

L'Unilté Localisée pour l'Inclusion Scolaire. (U.L.I.S)

L’école inclusive prône l’éducabilité de tous en adaptant la pédagogie et en favorisant les progrès de chacun.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.

Le projet éducatif de notre établissement « veille à l’accueil de tous et l’attention à chacun ».

Le dispositif : 

L’ULIS accueille des élèves en situation de handicap ayant une notification de la MDPH.

La coordonnatrice favorise leur scolarisation en assurant une coordination entre différents partenaires :

  • la famille,
  • les équipes pédagogiques du collège,
  • les partenaires éducatifs et partenaires thérapeutiques extérieurs.

Les élèves d’un même niveau d’âge sont inscrits dans la même classe, afin de favoriser le suivi des apprentissages et de permettre la présence de la coordonnatrice sur des temps d’enseignement en classe.

Un assistant de vie scolaire collectif accompagne l’ensemble des élèves sur le dispositif et certains d’entre eux sur des temps de classe, lorsque cela est nécessaire et possible.

L’élève :

Un parcours appliquant le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est mis en place et évalué lors de la rencontre de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS), qui a lieu au moins une fois par an.

Chaque jeune est élève à part entière d’une classe. Il participe aux enseignements visant les objectifs définis dans son projet pédagogique individuel (PPI) afin d’acquérir des compétences du socle commun.

Des temps d’enseignement sur le dispositif ULIS sont définis dans son emploi du temps afin de poursuivre les apprentissages et de renforcer les enseignements suivis en classe.

A partir de la quatrième, le jeune effectue des stages en milieu protégé ou non afin de définir son projet professionnel.

Une information complète sur le site d'éduscol, cliquez ici.

Et pour les parents ...

Le café-parents d'adolexcents