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Projet d'Animation Culturelle

 Objectifs

Si chaque élève doit pouvoir bénéficier d’une ouverture culturelle tout au long de sa scolarité au collège. Eduquer par l’art et avec l’art permet la construction d’un collège en tant que lieu de culture ouvert aux différentes formes d’art. Les bases d’une telle démarche reposent sur trois piliers essentiels :

  • Rencontrer l’art
  • Pratiquer l’art
  • S’approprier l’art

Les trois aspects de l’éducation artistique et culturelle

Le volet culturel repose sur trois aspects du référentiel de l’éducation artistique et culturelle :

  • Se construire une culture personnelle
  • Renforcer les pratiques artistiques
  • Favoriser la rencontre avec l’art

Quatre objectifs fondamentaux

  • Favoriser la réussite scolaire de l’élève
  • Favoriser l’articulation des savoirs disciplinaires aux ressources culturelles locales
  • Favoriser un accès égal à tous les élèves à la culture et aux différentes formes d’art
  • Favoriser la construction d’une identité culturelle et citoyenne de l’élève

Un projet fédérateur qui engage toute la communauté éducative

Il s’agit de construire une organisation qui permette à chaque élève d’accéder à une culture artistique et culturelle singulière durant son passage dans l’établissement. Il permet le développement de la sensibilité, l’ouverture et l’inscription de chacun au monde

Pour cela, le projet explore les grands domaines de l’art en s’appuyant sur les ressources culturelles locales à disposition. Ce travail est possible grâce à la mobilisation de l’équipe pédagogique du collège.

Une prise en compte du territoire : un environnement artistique et culturel spécifique

Situé en première bordure du centre-ville de Caen, le collège Institution Saint Pierre bénéficie du rayonnement d’une offre culturelle riche : théâtre, conservatoire, artothèque, Fond Régional d’Art Contemporain, musée des Beaux-arts, musée de Normandie, médiathèque, relais scientifique « le Dôme », université de Caen (plan de Rome), cinémas… Cet ensemble se complète par d’autres pôles culturels aux alentours de la ville : Bayeux, Vieux la romaine, Honfleur, Mont St Michel, voire Paris…

Repérées, ces ressources articulent le projet culturel de l’établissement.

 Une organisation structurée

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) de l’élève est le fil conducteur du volet culturel du projet d’établissement, il en est la partie visible. Il vise à assurer un parcours artistique et culturel pour chaque élève. Il se veut adapté aux cycles, aux niveaux de classe, aux compétences du socle commun et se pense dans la pluridisciplinarité. Il favorise la continuité entre le cycle 3 et le cycle 4.

Le volet culturel est à l’écoute des attentes de l’élève en se montrant ouvert à la prise d’initiatives des élèves. Il encourage les clubs créatifs, les ateliers d’expression artistique divers proposés par les élèves. L’éducation artistique contribue à la construction personnelle de l’élève.

Axes : le collège en tant que lieu de culture

  • Développer la politique artistique et culturelle de l’établissement en proposant des rencontres, des sorties
    • Ouverture du collège vers l’extérieur: articulation des enseignements dans le cadre de partenariats culturels de proximité,
    • Ouverture du collège en faisant venir la culture dans l’établissement (expositions d’œuvres, rencontres avec des professionnels de la culture, …)
  • Favoriser l’expression artistique des élèves
    • Dans le cadre des enseignements artistiques, Epi
    • Dans le cadre des activités périscolaires :
      • Ateliers de pratiques artistiques encadrées: chorale, ciné-club, créations diverses…
      • Ateliers autonomes du midi
    • Valoriser la création artistique des élèves autour de temps forts
  • Conserver une trace du PEAC