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Projet d'Éducation à la Santé

La mission première de l’école est de transmettre des savoirs, savoirs faire et savoirs être.

Cependant, parce qu’il existe un lien réel entre santé et apprentissages il appartient aussi à l’école, espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté, de veiller à la sante des élèves et de les aider à adopter des comportements qui préservent celle-ci dans le respect de tous et chacun et de leur environnement.

Santé et éducation sont donc étroitement liées : l’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages.

Selon la circulaire n°98-237 du 24 novembre 1998 « orientations pour l’éducation à la santé à l’école et au collège » BOEN n°45 du 3 décembre 1998, l’éducation à la santé à l’Ecole « vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement de compétences »

Elle vise à répondre aux enjeux éducatifs, et aux enjeux actuels de santé publique et aux enjeux sociaux tout en s’adaptant aux attentes et aux besoins des élèves.

L’éducation à la santé, sous la responsabilité du Chef d’établissement et définie dans le cadre de son projet d’établissement, se décline selon les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs en la matière.

La santé concerne donc l’ensemble de la communauté éducative.

Les actions d’éducation à la santé, au sein des établissements scolaires apparaissent donc comme indispensables et complémentaires :

  • à la loi qui « prescrit »
  • aux campagnes de communication qui informent, incitent et recommandent
  • aux actions de prévention qui s’adressent au plus grand nombre
  • à l’amélioration du cadre de vie des populations.

La mise en œuvre d’un projet d’éducation à la santé au sein de notre établissement s’intègre donc et contribue, à son niveau, à la mise en œuvre de la politique de santé publique.

Afin de le mettre en réussite, il doit pouvoir voir le jour et grandir selon une démarche de projet construite impliquant l’ensemble de la communauté éducative pour chacun et tous les élèves de l’établissement en fonction des besoins identifiés.

Analyser et fixer des objectifs

  • Se référer aux recommandations et en lien avec les programmes du socle de compétences, évaluer en fin d’année et ajuster en fonction des besoins repérés,
  • Faire passer un questionnaire, élaboré en amont par le "groupe de pilotage"  aux élèves et parents ?, les attentes ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes…. Ce qui implique un temps de dépouillement qui peut pour le coup, en termes de délais bloquer ou ralentir…..
  • Communiquer autour du projet pour identifier et donner de la visibilité, et ainsi permettre à ceux qui le souhaitent de participer.
  • Créer un CES « comité d’éducation à la santé » mais peut-être pas la première année, une équipe de pilotage solide de quelques personnes au début…qui pourra se renouveler régulièrement afin d’éviter l’essoufflement…