Accueil > Vie du Collège
Vie du Collège

Vie du Collège

La vie du collège

Année scolaire 2018/2019

Le journal du collège

  • Vous trouverez le premier numéro du journal du collège dans sa forme quasi définitive. Il est réalisé par les élèves et Madame Ben Rombane, notre documentaliste dans le cadre d'un atelier. Bonne lecture.

L'association sportive (Voir la galerie photos)

  • L'association sportive a repris. Voici quelsques photos du basket.

  Souvenir 2017/2018

En voyage scolaire sur une semaine, 94 CM et 6èmes découvrent les richesses de Rome (Les thermes de Caracalla, le circus maximus, les places de Rome., ...). Bien que le ciel est quelque peu couvert voire menaçant parfois, la semaine est très enrichissante.

Les élèves de 5ème  ont pu visiter le théâtre des sous-sols aux cintres en passant par les loges, la réserve des costumes, les coulisses, le foyer...

Le vendredi 13 avril 2018, nous avons reçu les partenaires qui nous accompagnent dans le cadre de l'accompagnement de nos jeunes. 

Ainsi, nous avons pu échanger avec :

  • les maîtres de stage qui avaient, en janvier dernier, acceptés de prendre durant une semaine, un élève de 3ème dans le cadre du stage de découverte en entreprise.
  • les professionnels qui, lors de nos portes ouvertes, nous ont permis de mettre en place un forum des métiers à destination de nos élèves de 4ème et 3ème en présentant un métier, une branche professionnelle.
  • les témoins, qui, lors d'un temps fort à destination de nos élèves de 3ème, ont pu expliquer et échanger sur le thème "Foi et engagement...  quand des témoins en parlent...".

Un moment fort agréable apprécié par tous. MERCI à vous.

  • Découverte par les élèves de 5ème de  l’instrumentarium du Moyen-Âge présenté par Monsieur Gérard Laplanche (Voir la galerie photos)

 Le mardi 10 avril 2018, l’ensemble du niveau 5ème a pu découvrir l’instrumentarium du Moyen-Âge présenté par Monsieur Gérard Laplanche.

 Les élèves ont pu découvrir et entendre les différentes familles d’instruments et avoir quelques informations sur l’évolution de la facture instrumentale durant la période médiévale avec, par exemple, l’influence de celle du Moyen-Orient.

  • Durant le Carême, le Pape François nous invite à jeûner

Pape François

Je recommande ce qui suit comme le meilleur jeûne pendant ce Carême :

Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres,

Jeûnez d'insatisfaction, d'ingratitude et remplissez-vous de gratitude,

Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience,

Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste,

Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu,

Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie,

Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière,

Jeûnez de tristesse et d'amertume et remplissez votre coeur de joie,

Jeûnez d'égoïsme et équipez-vous de compassion pour les autres,

Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon,

Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres !

Pape François

Fête de Ste Angèle – Serviam 21 

Visite de la maison de l’énergie à Caen

Les élèves de 4ème se sont retrouvés devant la balance énergétique mondiale et ont fait le constat que si aucune action n’est menée dès aujourd’hui nous courons à la catastrophe.

Nous nous projetons en 2050 et nous entrons dans le magasin des possibles pour qu’en tant qu’élu municipal ou simple citoyen les choix d’infrastructures et de consommation permettent d’équilibrer nos besoins en énergie.

Les élus doivent choisir les moyens de produire et stocker de l’énergie, les aménagements de quartier, la mutualisation des équipements, le développement de nouveaux modes de transport … tandis que les citoyens prennent de nouvelles habitudes de consommation locales afin de réduire l’impact environnemental de la mondialisation.

Alors quels choix pouvons-nous faire dès aujourd’hui ? La maison tournesol, le logement en tour d’abeille, la ferme hydrolienne, l’arbre à vent, le smartflower, le film photovoltaïque pour smartphone, les tuiles photovoltaïques, la voiture à hydrogène, le vélobus …

 Le marché de noël 2017 a été mis en place pour obtenir des fonds pour la construction d'un puit à Madagascar. Nous avons récolté 1530 € qui a été remis à l'association Normandie Madagascar.

"On travaille dans le domaine de l'eau et de l'assainissement dans deux villages de la côte Est de MAdagascar. Chacun a la dimension d'un département français. Ce sera le 8ème puits que nous allons faire creuser...."

1 - Stocker au fur et à mesure les dons
2 - Trier, mettre en sac
3 - Des membres du Club se rendent à pied au Centre d’Entraide Saint Vincent de Paul.
4 - Telle une procession de rois mages (mais aucun chameau parmi nous), les bras, voire les dos, sont bien chargés. La bonne humeur est au rendez-vous !!!
5 - Madame Bouché nous accueille. Nous sommes heureux de la rencontrer, elle qui se consacre au Centre d’Entraide tout au long de l’année. Elle nous dit combien ces dons seront précieux.
6 - Quant aux duvets, ils seront remis à des personnes SDF par le biais de l’Aumônerie des Etudiants de Caen.
Sachez que le Centre d’Entraide soutient et accompagne des personnes et familles tout au long de l’année. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux.
Le Club SERVIAM