Accueil > A St Pierre... > La vie culturelle > C'était l'année dernière...

C'était l'année dernière...

Les 5èmes au théâtre !

Ce jeudi 9 mai ,les élèves de 5ème Ivoire et de 5ème turquoise se sont rendus au théâtre de Caen . Ils ont assisté à un concert pédagogique mêlant Jazz et Poésie de la littérature européenne : de Victor Hugo à Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine à Charles Baudelaire.
Lors de ce concert, nos jeunes ont pu écouter chanter la Maîtrise de Caen accompagnée du trompettiste David Enhco et de son quartet.
Ces élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt pour ce spectacle et ont fait honneur à notre établissement.

Les 5èmes à Brocéliande !

A la découverte de Venise !

Un lien vers de nombreuses photos, cliquez-ici

Mais avant tout ... une vision plus bref d'un séjour inoubliable !

Quand l'art vient à la rencontre des élèves !

Ce lundi 4 mars avait lieu une rencontre avec l’artiste plasticien Florent CORDIER.

La journée a commencé par l’accrochage des œuvres sur les cimaises de la galerie du collège. Les 5e indigo s’y étaient préparés ! Dans un second temps, Florent CORDIER a engagé la discussion avec les élèves en présentant sa démarche personnelle. Les questions furent nombreuses et l’artiste, très ouvert au débat, a su répondre à toutes les interrogations en s’appuyant sur la curiosité naturelle de nos élèves.

Ainsi, cette journée aura vu se succéder plusieurs classes dans notre espace d’exposition avec, à chaque fois, des questionnements différents. Quoi de mieux que la pluralité des regards sur une création artistique !

Florent CORDIER a également mis « la main à la pâte » en entraînant les élèves dans une de ses pratiques artistiques personnelles. L’expérience créative de l’artiste en partenariat avec celle des élèves a permis à ces derniers de partager des enjeux artistiques d’une rare intensité !

Prochaine rencontre : le lundi 1er avril, avec en fin de journée, le vernissage de l’exposition. Nous y retrouverons les productions des élèves effectuées en cours d’arts plastiques ainsi qu’en cours de français.

La Galerie St Pierre est un espace vaste d’une cinquantaine de mètres carrés. L’endroit est idéal pour l’accueil de l’art sous toutes ses formes au collège (peintures, sculptures, vidéos, installations…). Depuis la rentrée, la galerie est inscrite dans le réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire de Normandie. Elle est autogérée par des élèves volontaires qui assurent l’accueil des autres collégiens sur le temps du midi.

voir la galerie de photo

Représentation théâtrale

Le 20 décembre dernier, tous les élèves de 4ème ont pu assister à une représentation théâtrale sur Maupassant dans la grande salle du collège. L’auteur et les textes étudiés en cours ont pu ainsi s’animer grâce à la mise en scène d’un comédien énergique sous les yeux attentifs de nos jeunes spectateurs… Futurs comédiens eux-mêmes ?

Les olympiades des métiers

Vendredi 29 novembre, les élèves de 3ème du collège se sont rendus aux 45ème olympiades de métiers qui se déroulaient au parc exposition de Caen. Ce concours international met en compétition des jeunes de moins de 23 ans sur leur domaine d’activité professionnel afin notamment de promouvoir, reconnaître et valoriser leur métier.

 

Au cours de cette visite, les élèves ont pu observer les pratiques professionnelles de plus de 50 métiers différents dans les domaines suivants : métiers du végétal, métiers de l’alimentation, métiers de l’automobile et des engins, métiers du bâtiment et des travaux publics, métiers de l’industrie, métiers de a communication et du numérique, métiers du service.

 

Pour bon nombre d’élèves ce fut l’occasion de découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas où méconnaissaient. Et si cet événement pouvait déclencher des vocations ?

Le journal du collège

  • Vous trouverez le premier numéro du journal du collège dans sa forme quasi définitive. Il est réalisé par les élèves et Madame Ben Rombane, notre documentaliste dans le cadre d'un atelier. Bonne lecture.

L'association sportive (Voir la galerie photos)

  • L'association sportive a repris. Voici quelsques photos du basket.