Accueil > L'établissement > L'animation extra-scolaire > L'association Sportive

L'association Sportive

L’Association Sportive du Collège se donne 3 objectifs principaux :

  • Permettre au plus grand nombre d’élèves d’approfondir leurs connaissances dans une ou plusieurs activités sportives à travers des entraînements encadrés par les professeurs d’E.P.S entre 12h30 et 13h10.
  • Conduire un maximum d’enfants aux compétitions sportives qui sont organisées le plus souvent le mercredi après-midi ; et qui opposent les élèves de plusieurs établissements liés à l’UGSEL (Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre).
  • Proposer pendant le temps du midi des rencontres interclasses notamment dans certains sports collectifs (Volley, Basket, Handball suivant les niveaux de classe). Les rencontres, arbitrées par des élèves, apportent une vie dans l’établissement et sont parfois de bons stimulants pour inciter les jeunes aux pratiques physiques et sportives.

Le calendrier UGSEL du 1er trimestre

  Date Benjamin(e)s

Minimes (2004/2005)

Garçon Filles Garçons Filles
10/10

Hand

Sacré-Coeur - Caen

Hand

Douvres

Futsal

Bayeux

Futsal

Douvres

17/10

Volley

Douvres

Volley

Douvres

Volley

St Pierre - Caen

Volley

St Pierre - Caen

7/11

 Cross "Calvados"

Beauregard

   
14/11

Entraînement

Entraînement

Entraînement

Entraînement

21/11

Trisport

à venir

Trisport

à venir

Trisport

à venir

Trisport

à venir

28/11

 Cross "Normandie"

Beauregard

 
5/12

 Trisport

à venir

Trisport

à venir

Trisport

à venir

Trisport

à venir

12/12  Indoor "Calvados"
   Mondeville
19/12

 Trisport

à venir

Trisport

à venir

Trisport

à venir

Trisport

à venir

 Site national de l'UGSEL

Le journal de l'AS

Souvenir 2017-2018

  • Ramer en 6ème (Voir la galerie photos)

    Lundi 11 juin s’est déroulée l’opération « Rame en 6ème ».

    Ce projet s’articule autour d’une séance d’aviron indoor, d’aviron sur l’eau et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain et sur la notion de "Manger - Bouger pour rester en bonne santé". Nous avons abordé abordant différents thèmes durant cette journée : digestion, apports et dépenses énergétiques, appareil respiratoire et cardio-vasculaire. Des expériences sur l’ergomètre ont mis en relation le temps qu’il fallait pour éliminer différents aliments de tous les jours. Par exemple, il faut ramer pendant 1 heure et 2 minutes pour éliminer seulement un hamburger.  

    Les 5 classes de 6ème se sont retrouvées autour des 10 ergomètres mis à disposition par l’aviron caennais pour apprendre à ramer, techniquement et efficacement.

    Ensuite les 6èmes se sont retrouvés sur l’eau dans un bateau découverte pour réaliser leurs premiers coups de pelles.

    Enfin, une compétition a eu lieu entre toutes les classes sous forme d’un relais de 8 élèves sur 200 m : chaque élève a dû parcourir une distance maximale 250m. Ce sont les 6èmes azur qui ont gagné le relais fille et le relais garçons. Félicitations !

  • Compétition régional du 6 juin à flers.

    Les championnats régionaux d'athlétisme se sont déroulés à Flers et la délégation d'élèves de l'Institution Saint Pierre a brillé par leurs performances et leurs podiums. Au total, ce sont 14 podiums qui ont été réalisé avec notamment 8 titres régionaux! Noémie Mendy est la grande gagnante de cette compétition puisqu'elle remporte les 4 titres régionaux dans les quatre disciplines ou elle était engagée. Félicitations!  

    La fin de ces championnats d'athlétisme s'est déroulé du 21 au 22 juin à Parilly (Lyon) où quatre élèves ont participés aux championnats de France pour réaliser leur meilleurs prestations.

     

    Qualifiées aux championnats de France :

    • Noémie MENDY : 50m, 50m haies, Longueur et Triple Saut

    • Cyann CUNY : 50m

    • Léonie BOULENT : Perche et Hauteur

    • Louise BOULENT : Perche

       

  • Compétition d'athlétisme

Résumé pour l'institution :

  • 19 podium toutes catégories
  • 10 titres départementaux en individuel toutes catégories
  • 2 titres départementaux par équipe en benjamines et minimes filles
  • 6 qualifications directes pour 3 élèves
    • Noémie Mendy (50m, 50m haies, longueur, triple saut )
    • Louise Boulent (perche)
    • Cyann Cuny (50m)

  • Résultats des championnats indoor d'athlétisme.

 

La saison d’athlétisme en salle s’est terminée avec de belles performances pour les élèves de l’Institution Saint Pierre.

Tout d’abord, une quarantaine d’élèves ont participé au championnat départemental en décembre, pour certains c’était une première découverte des différents concours. Plusieurs d’entre eux ont remporté des médailles : 3 médailles d’argent et une médaille de bronze en individuel, et deux titres de champions départementaux et une deuxième place par équipe.

Ensuite, lors des championnats régionaux à Cherbourg en janvier, ce sont 20 élèves qui se sont qualifiés pour tenter de décrocher un titre régional. Noémie obtient le titre de championne régionale en benjamine fille et se qualifie, grâce à son nombre de points, au championnat national d’athlétisme en salle, jeudi 8 février, à Val-de-Reuil (Eure).

A l'issue de ce championnat de France, triathlon composé d’une course, d’un saut et d’un lancer, Noémie décroche une très belle 14ème place, avec 94 points et un nouveau record personnel à la clé. Félicitations ! 

Rendez-vous dès avril pour la saison estivale, qui commencera le 11 avril au Stade Pierre LAFONT, pour la première compétition d’athlétisme en plein air, qui permettra à tous de découvrir de nouveaux concours.

  • Félicitations à nos filles championnes de Normandie de Handball.