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La vie scolaire : le règlement

Les parents ont confié librement leur enfant à l’institution. La vie en commun exige de la part de toute la communauté éducative l’acceptation de règles favorables à l’épanouissement de chacun.  Ceci implique que parents et enfants acceptent le règlement.

Tout élève de l’Institution Saint Pierre se distingue par son attitude, sa tenue et sa politesse à l’égard des autres élèves mais aussi des personnels de l’établissement.

 1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

1.1. Horaires

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15, sauf veilles de vacances où l’Etablissement ferme ses portes à 17h30. Les cours débutent à 8h25 du lundi au vendredi.

1.2. Présence des élèves dans l’établissement

Leur présence est déterminée par l’emploi du temps de la classe, l’inscription à la demi-pension et/ou à l’étude du soir. Les élèves n’ayant pas cours se rendent en salle de permanence. Aucune entrée tardive ne peut être envisagée après 9h15 ni sortie anticipée avant 16h05 en cas de modification exceptionnelle de l’emploi du temps.

1.3. Régimes de sorties

Seuls les élèves externes ont autorisation pour sortir sur la pause méridienne déterminée par l’emploi du temps.

1.4. Usage  des locaux et conditions d’accès

Les entrées et sorties se font le matin et le soir  par l’entrée principale 146 Rue de Bayeux ou la Rue des Poilus d’Orient.

 Les entrées ou sorties sur le reste de la journée se font par l’accès 146 Rue de Bayeux. Tout parent ou toute personne extérieure à l’établissement se présente à l’accueil et fait connaître le motif de sa visite.

1.5. Usage des matériels mis à disposition des élèves

L’établissement met à la disposition des élèves des locaux, matériels, livres, documents permettant de travailler dans de bonnes conditions. Tous les membres de la communauté éducative contribuent à la propreté et au rangement des salles de cours de l’établissement.

Le respect des conditions de travail est l’affaire de tous.

1.6. Déplacements des élèves

  • 6ème et 5ème : Après chaque récréation, les élèves se rangent aux emplacements prévus à cet effet et attendent d’être pris en charge par leur enseignant ou un personnel d’éducation dans la cour. La circulation dans les bâtiments, l'installation et la sortie des salles de classe se font dans le plus grand calme.
  • 4ème et 3ème : Pour tous les cours, les élèves se rendent en autonomie, dans la salle affectée à la matière.

1.7. Intercours et récréations

Aux intercours, les élèves restent dans leur classe ou se rendent sans tarder vers leur nouveau lieu de cours s’ils doivent changer de salle de classe. Pendant les récréations, les élèves ne restent pas dans les couloirs et descendent dans la cour.

1.8. Sorties

Les autorisations exceptionnelles de sortie doivent être faites par écrit et être motivées. Aucune sortie de l’établissement ne pourra être accordée suite à un appel téléphonique ou par une tierce personne non autorisée par écrit par les responsables légaux de l’élève concerné.

1.9. Repas

Les élèves entrent au réfectoire dans le calme et par petits groupes selon les consignes du personnel d’éducation. Les élèves externes présentent leur ticket de repas à l’entrée.

1.10.  Organisation des soins et des urgences

Un élève se rend au bureau de la vie scolaire accompagné d’un camarade. En cas de nécessité de retour au domicile, la famille est contactée et l’élève peut quitter l’établissement s’il est accompagné d’un adulte référent désigné par la famille après un accord écrit du responsable légal. Les élèves qui suivent un traitement médical en informent le chef d’Établissement et remettent à la responsable des élèves à besoins particuliers leurs médicaments accompagnés de l’ordonnance et de l’autorisation écrite du responsable légal. Ils iront ensuite prendre leurs médicaments aux heures prévues par le médecin.

2. ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE ET DES ETUDES

2.1. Gestion des retards

Tout élève en retard doit se présenter au bureau de la vie scolaire, avec son carnet de bord, avant d’intégrer le cours. Selon la durée du retard, il pourra être dirigé vers l’étude en attendant le cours suivant.

2.2. Gestion des absences

L’assiduité scolaire est une obligation légale à laquelle l’élève ne peut être soustrait.

En cas d’absence, les parents préviennent  par téléphone le bureau de la Vie Scolaire et confirment à l’aide du carnet de bord le motif et la durée.

A son retour, l’élève se présente au bureau de la vie scolaire avant de réintégrer sa classe et met tout en œuvre pour rattraper les cours.

2.3. Utilisation du carnet de bord

Le carnet de bord est nécessaire au suivi éducatif de l’élève. Il est complété, couvert, contrôlé et signé régulièrement par le responsable légal. Outil éducatif essentiel, le carnet de bord est un support de communication entre l’équipe éducative et les familles, il informe sur la vie de l’établissement. Chaque élève doit l’avoir en sa possession. En cas de perte, la famille doit formuler une demande écrite pour en acheter un autre.

2.4. Usage de biens personnels

Chaque personne est respectueuse du bien de l’autre et est responsable de ses biens personnels. Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur, des sommes d’argent importantes ou des objets non indispensables au travail. L’établissement ne sera pas tenu pour responsable en cas de perte, vol ou détérioration. L’utilisation des téléphones portables est interdite dans l’établissement sauf à des fins pédagogiques et sous l’autorisation de l’adulte. Ils doivent être éteints. En cas d’utilisation, l’élève sera convoqué au bureau de la vie scolaire et sanctionné.

 3. TENUE ET ATTITUDE

3.1. Tenue vestimentaire

Une tenue vestimentaire propre et décente est exigée.  L’institution se réserve d’apprécier ce qu’elle juge ne pas convenir et le fait savoir aux élèves et aux parents qui auront à cœur de s’y conformer.  En cas de nécessité, les familles pourront être contactées pour procéder au changement de tenue.

Une tenue de sport complète est exigée pour les cours d’EPS.

3.2. Attitude dans la cour

La cour est un lieu réservé pour se détendre dans le respect des autres et des installations. Toute forme de violence sera sanctionnée. Il appartient à chacun d’assumer la responsabilité de ses propos et de ses actes.

4. CHARTE D'UTILISATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES & INTERNET

4.1. Utilisation du matériel

Les matériels mis à disposition sont des équipements qu'il convient d'utiliser raisonnablement. Après utilisation, l'élève doit impérativement se déconnecter du réseau selon les indications données par l'adulte encadrant.

4.2. Conditions d’accès

Les outils ont une vocation pédagogique et éducative, ils sont utilisés exclusivement sous la responsabilité d'un adulte dont les élèves doivent suivre les instructions. Chaque élève possède un compte  qu'il s'engage à ne pas divulguer, que ce soit auprès d'autres élèves ou à l'extérieur du collège. Conformément à la loi n°90-615 du 13 juillet 1990, il est formellement interdit de porter atteinte à l'intégrité d'un autre utilisateur notamment par l'intermédiaire d'images ou de messages provocants ou à caractère discriminatoire. 

4.3. Propriété

Les utilisateurs peuvent être conduits à utiliser des œuvres assorties de droit d'auteur, ils doivent donc se conformer aux règles correspondantes d'utilisation et ne pas diffuser des œuvres qui ne seraient pas libres de droit. Chacun devra donc s'assurer qu'il a le droit de diffuser les documents qu'il propose.

4.4. Internet

Toute utilisation d'Internet doit être en rapport avec des activités scolaires ou culturelles et être placée sous la responsabilité d'un adulte.

5. LES RELATIONS FAMILLES – ETABLISSEMENT

Tout au long de l’année scolaire, les familles sont informées du travail de l’élève et de son comportement :

  • Par le cahier de texte individuel où l’élève note les devoirs,
  • Par le cahier de texte numérique de la classe qui peut être consulté,
  • Par les bulletins trimestriels,
  • Par les rencontres parents-professeurs,
  • Par les communications ou commentaires succincts notés sur le carnet de bord.
  • Par les rencontres entre la famille et un ou plusieurs membres de la communauté éducative à la demande des uns ou des autres.

Toutes les informations concernant les notes de l’élève, les absences, les sanctions peuvent être consultées sur le site ECOLE DIRECTE.

6. MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET SANCTIONS

La sanction a un caractère éducatif. Elle est en rapport avec la gravité de l’infraction. L’objectif est d’aider l’élève à s’approprier ses actes et d’en comprendre les conséquences de façon à évoluer. Elle peut être prononcée par le chef d’établissement, les cadres d’éducation, les personnels d’éducation ou les enseignants. Elle peut être demandée par un autre membre de la communauté éducative auprès du chef d’établissement ou des cadres d’éducation.

 6.1. Mesures d’accompagnement

  • Fiche de suivi : engagement d’un élève sur des objectifs précis en termes de travail et/ou de comportement.
  • Rencontres ponctuelles avec un adulte référent.
  • Conseil de Vigilance : mise au point en présence de l’élève, des responsables légaux et d’un cadre d’éducation.

6.2. Nature des sanctions

  • Observation orale.
  • Observation écrite dans le carnet de bord.
  • Travail supplémentaire à faire à la maison et signé par les responsables légaux de l’élève.
  • Retenue. (La retenue prime sur les activités extra-scolaires).
  • Avertissement de travail et/ou de comportement.
  • Inclusion temporaire dans l’établissement. L’élève n’assiste pas aux cours mais effectue un travail écrit et/ou un travail d’intérêt général.
  • L’exclusion immédiate à titre conservatoire peut être prononcée dans l’attente du Conseil de Discipline.
  • Exclusion temporaire ou définitive de l’établissement prononcée par le Conseil de Discipline.