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La vie scolaire

Les parents ont confié librement leur enfant à l’institution. La vie en commun exige de la part de toute la communauté éducative l’acceptation de règles favorables à l’épanouissement de chacun.

Ceci implique que parents et enfants acceptent le règlement.

 1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

Tout élève de l’Institution Saint Pierre se distingue par sa tenue et sa politesse à l’égard des autres élèves mais aussi des personnels de l’établissement.

1.1. Horaires

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15, sauf veilles de vacances où l’Etablissement ferme ses portes à 17h30.

Les cours débutent à 8h25 du lundi au vendredi.

1.2. Présence des élèves dans l’établissement

Leur présence est déterminée par :

  • l’emploi du temps de la classe, l’inscription à la demi-pension et/ou à l’étude du soir.
  • Les élèves n’ayant pas cours se rendent en salle de permanence.

1.3. Régimes de sorties

Les élèves pénètrent dans l’établissement au début de la journée et n‘en ressortent qu’à la fin de la dernière heure de cours portée sur l’emploi du temps.

Seuls les élèves externes ont autorisation pour sortir sur l’heure du déjeuner, de 12h00 à 13h15.

1.4. Usage des locaux et conditions d’accès

Les entrées se font le matin : par l’entrée principale 146 Rue de Bayeux ou la Rue des Poilus d’Orient.

Les entrées ou sorties sur le reste de la journée se font par l’accès 146 Rue de Bayeux.

Tout parent ou toute personne extérieure à l’établissement se présente à l’accueil et fait connaître le motif de sa visite.

1.5. Usage des matériels mis à disposition des élèves

L’établissement met à la disposition des élèves des locaux, matériels, livres, documents permettant de travailler dans de bonnes conditions. En cas de dégradation, une réparation est prévue (financière, Travaux d’intérêt Général, …).

Tous les membres de la communauté éducative contribuent à la propreté et au rangement des salles de cours de l’établissement.

Le respect des conditions de travail est l’affaire de tous.

1.6. Mouvements des élèves

Après chaque récréation, tous les collégiens se rangent aux emplacements prévus à cet effet et attendent d’être pris en charge par leur enseignant ou un personnel d’éducation dans la cour. La circulation dans les bâtiments, l'installation et la sortie des salles de classe se font dans le plus grand calme.

1.7. Intercours et récréations

Aux intercours, les élèves restent dans leur classe ou se rendent sans tarder vers leur nouveau lieu de cours s’ils doivent changer de salle de classe.

Pendant les récréations, les élèves ne restent pas dans les couloirs et descendent dans la cour.

1.8. Sorties

Les autorisations exceptionnelles de sortie doivent être faites par écrit et être motivées.

Aucune sortie de l’établissement ne pourra être accordée suite à un appel téléphonique ou par une tierce personne non autorisée par écrit par les responsables légaux de l’élève concerné.

1.9. Repas

Les élèves entrent au réfectoire dans le calme et par petits groupes selon les consignes du personnel d’éducation. Les élèves externes présentent leur ticket de repas à l’entrée.

Les repas exceptionnels sont à régler à l’accueil uniquement.

1.10. Organisation des soins et des urgences

Un élève se rend au bureau de la vie scolaire accompagné du délégué de classe. En cas de nécessité de retour au domicile, la famille est contactée et l’élève peut quitter l’établissement s’il est accompagné d’un adulte référent désigné par la famille après un accord écrit du responsable légal.

Les élèves qui suivent un traitement médical en informent le chef d’Établissement et remettent à MME SENECAL leurs médicaments accompagnés de l’ordonnance et de l’autorisation écrite du responsable légal. Ils iront ensuite prendre leurs médicaments aux heures prévues par le médecin.

 2. ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE ET DES ETUDES

2.1. Gestion des retards

Tout élève en retard doit se présenter impérativement au bureau de la vie scolaire, avec son carnet de correspondance, avant d’intégrer le cours. Selon la durée du retard, il sera dirigé vers l’étude en attendant le cours suivant puisque tout retard trouble le bon déroulement d’un cours.

2.2. Gestion des absences

L’assiduité scolaire est une obligation légale à laquelle l’élève ne peut être soustrait.

En cas d’absence, les parents préviennent immédiatement par téléphone le Bureau de la Vie Scolaire et confirment à l’aide du carnet de correspondance le motif et la durée.

A son retour, l’élève se présente au BVS avant de réintégrer sa classe et met tout en œuvre pour rattraper les cours.

Toute absence à une évaluation non-justifiée par un certificat médical donnera lieu à un rattrapage obligatoire le mercredi après-midi.

2.3. Utilisation du carnet de correspondance

Le carnet de correspondance est nécessaire au suivi éducatif de l’élève. Il est complété, couvert, contrôlé et signé régulièrement par le responsable légal. Outil éducatif essentiel, le carnet de correspondance est un support de communication entre l’équipe éducative et les familles, il informe sur la vie de l’établissement. Chaque élève doit l’avoir en sa possession.

En cas de perte, la famille doit formuler une demande écrite pour en acheter un autre.

2.4. Usage de biens personnels

Chaque personne est respectueuse du bien de l’autre et est responsable de ses biens personnels.

Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur, des sommes d’argent importantes ou des objets non indispensables au travail. L’établissement ne sera pas tenu pour responsable en cas de perte, vol ou détérioration.

L’utilisation des téléphones portables est interdite dans l’établissement.

Ils doivent être éteints. En cas d’utilisation, l’élève sera convoqué au BVS et sanctionné.

Les appels d’urgence seront passés du bureau de la vie scolaire après autorisation d’un personnel d’éducation.

2.5. Travail et contrôle des connaissances

Le travail en classe, en étude et à la maison fait partie des obligations de chaque élève. Les élèves sont donc en possession du matériel scolaire indispensable en classe.

Les contrôles de connaissances sont organisés par chaque enseignant qui en fait connaître les modalités à ses élèves. Tout élève est tenu de se conformer à ces contrôles, dans les formes indiquées par l’enseignant.

2.6. Organisation des études

La salle d’étude est un lieu éducatif où chaque élève fait ses devoirs en silence dans le respect des autres. Les heures de permanence figurent dans l’emploi du temps des élèves et ont un caractère obligatoire.

2.7. Stages

Un stage d’observation est organisé en classe de 3ème.

Il fait l’objet d’une convention de stage signée par l’entreprise, les responsables légaux puis par le Chef d’Établissement.

Les élèves de 4ème et 3ème ont la possibilité d’effectuer des mini stages auprès des lycées professionnels et technologiques de leur choix afin d’être acteur de leur orientation. Cette inclusion en milieu lycéen peut aller de 1 à 3 jours selon les établissements d’accueil.

2.8. Centre de Documentation et d’Information

Le C.D.I met à la disposition des élèves, en consultation ou en prêt, un fond documentaire adapté aux besoins des élèves et des professeurs, en tenant compte de l’évolution des pratiques pédagogiques. C’est un lieu de recherche documentaire individuelle et collective qui permet à l’élève de devenir autonome dans l’acquisition des connaissances.

Le silence est de rigueur afin de respecter le travail de chacun.

L’utilisation d’Internet au C.D.I est un outil qui vient en complément des documents. Elle est soumise au respect de la charte d’utilisation des équipements informatiques.

 3. TENUE ET ATTITUDE

3.1. Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire se caractérise par la propreté et une simplicité de bon aloi. Les cheveux sont coupés correctement, les habits évitent l’excentricité ; les garçons sont tenus au port du pantalon long (ex. les vêtements de plage sont interdits, le bermuda à hauteur du genou est toléré s’il est sobre) et les filles à des tenues raisonnables (ex. mini-jupes, boléros courts, bustiers et sous-vêtements apparents sont prohibés). Le port du couvre-chef, quelle que soit sa nature, est interdit dans les bâtiments. L’institution se réserve d’apprécier ce qu’elle juge ne pas convenir et le fait savoir aux élèves et aux parents qui auront à cœur de s’y conformer.

Piercings pour tous les élèves, et boucles d’oreilles pour les garçons sont interdits dans l’établissement.

En cas de nécessité, les familles pourront être contactées pour procéder au changement de tenue.

Le port des joggings ou de toutes autres tenues de sport est prohibé en dehors des heures d’EPS.

3.2. Attitude dans la cour

La cour est un lieu réservé pour se détendre dans le respect des autres et des installations.

Toute forme de violence sera sanctionnée. Il appartient à chacun d’assumer la responsabilité de ses propos et de ses actes.

4. REGLEMENT INTERIEUR D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

4.1. Les horaires

L’appel est fait en tenue de sport sur le lieu de pratique 5 minutes maximum après l’ouverture des vestiaires. Au-delà, l’élève sera considéré comme en retard » et ne sera accepté en cours que sur présentation d’un justificatif de retard.

4.2. La tenue d’E.P.S

Elle est obligatoire pour la pratique de toutes les activités. Elle comprend un short ou un survêtement, un t-shirt, des chaussettes de sport et des chaussures de type multisport.

L’élève devra s’assurer que le laçage des chaussures est bien fait.

Le chewing-gum est interdit en cours, ainsi que le port de bijou, bracelet ou collier pour des raisons de sécurité. Des casiers sont prévus pour y déposer ces objets.

4.3. Les déplacements

Les déplacements pour se rendre sur le lieu de l’activité sportive à l’extérieur de l’établissement sont placés sous la responsabilité de l’enseignant. Il est exigé un comportement correct des élèves durant les trajets.

  • A la sonnerie, les élèves doivent attendre leur enseignant sur la cour.
  • Une fois changés, ils se rendent sur le lieu de pratique. Au gymnase, ils attendent l’autorisation de l’enseignant pour y entrer.
  • A la fin de la leçon d’E.P.S, les élèves vont se changer et attendent la sonnerie sur la cour d’Authie. (aucun élève n’est autorisé à circuler dans les couloirs).

Tout élève ne respectant pas ces consignes sera sanctionné.

4.4. Le respect du matériel

Toute dégradation volontaire donne lieu à une réparation ou à un remboursement de l’objet dégradé.

4.5. Dispense et inaptitude

Un élève ne pouvant participer ponctuellement à un cours d’EPS présentera son carnet de correspondance à son professeur à la page réservée pour cela.

Pour toute inaptitude supérieure à une semaine, l’élève devra fournir un certificat médical précisant la nature et la durée de l’inaptitude.

Une inaptitude formulée par un médecin ne constitue pas de fait une dispense du cours d’EPS. L’élève doit donc être présent en cours quelle que soit la durée de l’inaptitude. Le professeur proposera alors soit une activité adaptée au regard de la nature de l’inaptitude, auquel cas l’élève sera alors en tenue, soit si cela n’est pas possible, des tâches portant sur les rôles sociaux et méthodologiques (observation, secrétariat, arbitrage, etc.).

 5. CHARTE D'UTILISATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES

5.1. Utilisation du matériel

Les matériels mis à disposition sont des équipements fragiles qu'il convient d'utiliser avec soin. Les élèves doivent donc veiller à ne pas les salir ou à les abîmer (chocs, manipulations violentes, déconnexion des câbles, démontage des souris etc.…)

Il est strictement interdit de tenter de modifier la configuration d'une machine, d'installer de nouveaux logiciels sans autorisation, à fortiori d'introduire des virus informatiques.

Après utilisation, l'élève doit impérativement se déconnecter du réseau selon les indications données par l'adulte encadrant.

5.2. Conditions d’accès

Les outils ont une vocation pédagogique et éducative, ils sont utilisés exclusivement sous la responsabilité d'un adulte dont les élèves doivent suivre les instructions.

Chaque élève possède un identifiant constitué « du nom suivi de la première lettre du prénom » et un mot de passe qu'il s'engage à ne pas divulguer, que ce soit auprès d'autres élèves ou à l'extérieur du collège.

Il est formellement interdit de porter atteinte à l'intégrité d'un autre utilisateur notamment par l'intermédiaire d'images ou de messages provocants ou à caractère discriminatoire. 

5.3. Sauvegarde

Il est précisé que les données qui seront stockées sur le réseau ou sauvegardées dans les dossiers ne constituent pas des données personnelles. Cependant il est interdit de tenter de prendre connaissance d'informations sauvegardées ou détenues par d'autres utilisateurs (sauf travail de groupes). Cette règle s'applique également pour des conversations de type mail dont l'utilisateur n'est pas destinataire.

Le chef d'établissement ou l'enseignant pourra être amené à tout moment à examiner le contenu des fichiers pour déterminer si son utilisateur ne contrevient pas aux règles d'usage édictées par l'établissement.

5.4. Propriété et confidentialité

Les utilisateurs peuvent être conduits à utiliser des œuvres assorties de droit d'auteur, ils doivent donc se conformer aux règles correspondantes d'utilisation et ne pas diffuser des œuvres qui ne seraient pas libres de droit. Chacun devra donc s'assurer qu'il a le droit de diffuser les documents qu'il propose.

Tout émetteur d'informations devra s'identifier clairement et veiller à la mise à jour des informations qu'il émet.

Toute publication de photographie se fera avec l'accord de la personne concernée ; dans le cas où celle-ci permettrait d'identifier quelqu'un, l'autorisation des personnes identifiables devra être requise (autorisation écrite du responsable légal dans le cas des mineurs).

 6. INTERNET

En aucune façon les élèves ne peuvent avoir accès à ce réseau en autonomie.

Toute utilisation d'Internet doit être en rapport avec des activités scolaires ou culturelles et être placée sous la responsabilité d'un adulte habilité par le chef d'établissement.

Hormis dans le cadre d'activités organisées par le collège, l'usage des forums de discussion et des réseaux sociaux est interdit.

En cas de manquement aux règles précitées, l'élève se verra refuser l'accès au réseau et s'expose, selon la gravité des faits, aux sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement.

 7. LES RELATIONS FAMILLES – ETABLISSEMENT

Tout au long de l’année scolaire, les familles sont informées du travail de l’élève et de son comportement :

  • Par le cahier de texte individuel où l’élève note consciencieusement les devoirs,
  • Par le cahier de texte numérique de la classe qui peut être consulté,
  • Par les bulletins trimestriels
  • Par les rencontres parents-professeurs,
  • Par les communications ou commentaires succincts notés sur le carnet de correspondance. Ce carnet est aussi à la disposition des familles qui souhaitent s’adresser à la communauté éducative.
  • Par les rencontres entre la famille et un ou plusieurs membres de la communauté éducative à la demande des uns ou des autres.

Toutes les informations concernant les notes de l’élève, les absences, les sanctions peuvent être consultées sur le site SCOLINFO. Les codes d’accès à ce site sont transmis dans les semaines qui suivent la rentrée scolaire.

 8. LES SANCTIONS

Les sanctions ont un caractère éducatif. Elles induisent la collaboration étroite des responsables légaux de l’élève.

Puisque nous fondons notre règlement sur le respect de valeurs fondamentales, toute infraction entraîne réparation et sanction.

Chaque sanction est en rapport avec la gravité de l’infraction. L’objectif est d’aider l’élève à s’approprier ses actes et d’en comprendre les conséquences de façon à évoluer.

8.1. Sanctions scolaires

Elles peuvent être prononcées par le chef d’établissement, le cadre d’éducation, les personnels d’éducation les enseignants. Elles pourront être prononcées sur demande d’un autre membre de la communauté éducative par le chef d’établissement ou par le cadre d’éducation.

  • Observation orale.
  • Observation écrite dans le carnet de correspondance.
  • Devoir supplémentaire à faire à la maison et signé par les responsables légaux de l’élève.
  • Excuses orales ou écrites.
  • Retenue du soir en cas de travail non rendu pour les élèves de 4ème et 3ème. Les parents sont prévenus dans la journée par le BVS.
  • Retenue du mercredi après-midi. Cette retenue fera l’objet d’un courrier aux parents indiquant la date, la durée et le matériel nécessaire pour effectuer la retenue. La retenue prime sur les compétitions sportives.L’exclusion ponctuelle d’un cours demeure exceptionnelle. Elle donne lieu à une rencontre entre l’élève, les responsables légaux et l’enseignant. Cette rencontre est constructive pour tous.

8.2. Sanctions disciplinaires

  • Avertissement de travail et/ou de comportement prononcé par le Conseil de classe.
  • Avertissement de comportement prononcé par un enseignant, le personnel d’éducation ou le Chef d’établissement.
  • Inclusion temporaire dans l’établissement. L’élève n’assiste pas aux cours mais effectue un travail écrit et/ou un travail d’intérêt général.
  • Exclusion temporaire de l’établissement. Pendant cette période, l’élève mettra tout en œuvre pour se tenir à jour des cours et du travail effectués en son absence.
  • L’exclusion immédiate à titre conservatoire peut être prononcée dans l’attente du Conseil de Discipline.
  • Exclusion définitive de l’établissement prononcée par le Conseil de Discipline.

8.3. Dispositifs alternatifs et d’accompagnement

  • Fiche de suivi : engagement d’un élève sur des objectifs précis en termes de travail et/ou de comportement.
  • Rencontres ponctuelles avec un adulte référent.
  • Conseil de Vigilance : mise au point en présence de l’élève, des responsables légaux et d’un cadre d’éducation.