Accueil > A St Pierre... > La vie pastorale

La vie pastorale

Notre appartenance

L’Institution Saint Pierre est un établissement catholique du diocèse de Bayeux-Lisieux sous contrat d’association avec l’état. Il est placé sous la tutelle des Ursulines de l’Union Romaine.

C’est un collège ouvert à tous sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance.

Notre particularité

La particularité de ce collège est d’être à la fois enraciné dans l’évangile et inspiré par le charisme de sainte Angèle Mérici, fondatrice de l’ordre des Ursulines en 1535.

La communauté éducative de l’établissement s’engage à faire grandir les enfants dans toutes leurs dimensions qu’elles soient intellectuelles, relationnelles, morales, physiques ou spirituelles.

Au quotidien …

Au quotidien la pastorale est plus particulièrement présente au travers de ses animations :

La catéchèse

Les élèves qui souhaitent découvrir ou approfondir leur foi en Jésus Christ se rassemblent en petits groupes tous les 15 jours autour d’un adulte animateur pour partager leur foi. Les élèves peuvent choisir de se préparer à recevoir le sacrement du Baptême, de la première communion ou de la confirmation ou à faire leur profession de foi. Les temps du calendrier liturgiques sont marqués par des célébrations au sein du collège. 

Les étapes de la vie chrétienne

Les élèves de tous niveaux qui le souhaitent peuvent se préparer aux étapes de la vie chrétienne. Les élèves se préparent en un an. Ils se rencontrent au cours de l’année par petits groupes sur des temps de midi.

  • La profession de foi à partir de la 6ème.
  • Le sacrement du baptême et le sacrement de l’eucharistie.
  • Le sacrement de la confirmation à parti de la 4ème.

La réflexion sur la vie à RSV

En 6ème, 5ème et 4ème chaque enfant participe une fois tous les 15 jours à une heure de réflexion sur la vie.

Ces séances permettent en 6ème une découverte des religions juive, chrétienne et musulmane au travers de thèmes tel que la confiance, l’écoute ou encore la solidarité.

En 5ème et 4ème les séances rejoignent les jeunes dans leur questionnement d’adolescents en suscitant des discussions et échanges autour de situations qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.  Ces séances sont placées sous le signe de l’échange, de l’écoute et du respect de chacun. 

Le club SERVIAM

Les jeunes qui le souhaitent peuvent s’engager ponctuellement pour des actions de solidarité au sein du club SERVIAM, devise des Ursulines, qui signifie « je servirai ».

Nos activités portent sur 3 grands domaines :

Le service au quotidien

  • Prendre soin du parc
  • Aider à déménager des choses pour le collège
  • Participer à la décoration

La joie du service, ce n’est pas que dans les choses exceptionnelles !

La solidarité locale

  • Organisation d’une collecte de Noël en faveur de personnes et familles démunies accompagnées par Saint Vincent de Paul
  • Solidarité pour des personnes SDF de Caen, …

L'écologie

Les élèves du club Serviam organise :

  • le recyclages du papier, des bouchons, des instruments d’écriture, colles, emballages divers.

Ils se joignent aux éco délégués pour participer.


Dernière mise à jour : le 19 Janvier 2022