Accueil > Présentation > Projet d'Etablissement

Projet d'Etablissement

Projet d'établissement 2022 - 2027

Accompagner les élèves

La pédagogie et les outils numériques au cœur de l’accompagnement

  • Le numérique au service de l’élève et de la pédagogie
    • Développer le numérique dans les pratiques pédagogiques afin d’accompagner au mieux les élèves
  • L’interdisciplinarité au service de l’apprentissage
    • Développer les projets interdisciplinaires

Tous dans l’entraide ! 

  • Le tutorat “Les parrains et marraines”
    • Responsabiliser les 4èmes et  3èmes
    • Faciliter l'intégration des 6èmes selon leurs besoins, à la vie du collège et développer les liens
    • Pérenniser le "vivre ensemble".

Parcours individualisé pour chacun

  • Faire progresser l'élève dans ses compétences
    • Mettre en place des actions pédagogiques permettant de faire progresser les élèves selon leurs besoins
    • Fournir du travail supplémentaire
  • Pass « Travail du soir »
    • Identifier les besoins et attentes des élèves, des parents, des enseignants
    • Optimiser ce temps afin de faire progresser l'élève

 Un espace d’accueil pour chacun

  • Accueil de nouveaux élèves en cours d'année
    • Réussir l’intégration
  • Créer un lien bienveillant d'accueil et d'accompagnement personnalisé des EBEP
    • S'adapter au rythme spécifique des élèves à BEP pour éviter une surcharge cognitive trop importante
    • Développer les compétences des AESH / échanges de pratique, supervision
    • Permettre aux élèves de trouver un espace (foyer)
    • Améliorer le suivi des enfants différents

 S’inscrire dans des projets éducatifs et développer ses compétences

  • Projets et activités sur le temps du midi
    • Proposer des activités et rendre l'élève responsable et autonome
    • Recueillir et sélectionner les idées des élèves
  •  Éducation à la santé par l'EPS
    • Apporter des connaissances et des savoirs en fonction de l'âge
    • Lutter contre l'obésité, la sédentarité
    • Comprendre le fonctionnement de son organisme lors de la pratique sportive
    • Développer ses capacités physiques en fonction de ses possibilités

Écouter & Communiquer

L’écoute et le partage

  • Boîte aux lettres au BVS
    • Repérer / déceler : harcèlement - mal être - difficultés scolaires - injustices - petits "maux"
  •  Réunions périodiques pour l'équipe éducative
    • Dédier un temps d’échange pour les équipes disciplinaires pour permettre d’échanger sur les pratiques en classe, sur la progression commune et sur les progrès des élèves en soutien.

L’information pour tous

  • Création d'un livret "Service Vie Scolaire"
    • Permettre à chaque personnel du bureau de la vie scolaire :
      • de travailler dans un cadre connu
      • de connaître les diverses missions attribuées
      • d'avoir les outils nécessaires pour remplir ces missions
      • d'avoir les outils nécessaires pour agir sur des politiques communes
  • La Gazette de Saint Pierre
    • Informer 1 x / mois les élèves de la vie du collège
  •  Tutorat pour les nouveaux adultes de l'établissement
    • Comprendre le système de fonctionnement de l'établissement (locaux, règles de fonctionnement, informatique, différents statuts) / Pour faciliter l’intégration

 Vivre ensemble

Travailler ensemble, créer du lien professionnel

  • Vivre des progressions et des enseignements partagés
    • Donner davantage de sens aux apprentissages auprès des élèves au travers de travaux interdisciplinaires pour créer du lien. Enrichissement et épanouissement mutuel
  • Créer du lien entre le BVS et les enseignants
    • Améliorer le suivi des élèves
    • Développer l'esprit d'équipe

 L’intégration et la convivialité

  • Intégration équipe éducative hors les murs
    • Mieux se connaître profs/personnels / convivialité, côté ludique
    • Faciliter les échanges humains et professionnels
    • Faire connaissance pour mieux vivre ensemble : le lien entre équipe éducative et élèves
  • L’élève, un citoyen en construction : être en lien avec le monde et les autres, développer son sens de l’initiative et du relationnel
  •  Temps forts / journées banalisées (intégration septembre - noël + fin d'année)
    • Apprendre à se connaître pour développer davantage de convivialité
    • Se connaître et échanger pour faciliter le vivre ensemble et la cohésion professionnelle : du hors les murs jusqu’en salle des profs

Dernière mise à jour : le 18 Mars 2024