Foire aux questions

Comment s’inscrire ?

La première démarche à effectuer est une préinscription en ligne depuis le site internet . Après examen de la préinscription, vous serez invité à finaliser l’inscription lors d'un RDV. (Critères principaux examinés pour une inscription : les résultats obtenus mesurés par les bulletins ; l’investissement dans le travail et le comportement en classe mesurés par les appréciations)


Pour faire une pré-inscription, cliquez ici.

Puis-je demander à être inscrit dans la même classe qu’un autre élève ?

Au moment de l’inscription, il est possible de demander à être inscrit dans une même classe qu’un camarade, si mes parents valident cette demande. La demande peut être acceptée pour covoiturage, binôme de travail reconnu par exemple. Il en sera tenu compte dans la mesure du possible.

Peut-on connaître les tarifs ?

En cliquant ici, vous découvrirez nos tarifs. L’actualisation des tarifs pour l’année 2021/22 sera disponible au mois de mars 2021.


 

Quel est le fonctionnement général (règlement) ?
Comment fonctionne la restauration ?

Le collège Institution Saint-Pierre dépend de l'Ensemble scolaire Sainte-Angèle. Une cuisine centrale est basée sur le site du lycée Sainte-Ursule. C'est elle qui nous prépare la restauration. Au collège, le fonctionnement est le suivant : L'élève commence par prendre son plateau, ses couverts, son assiette, son verre et sa serviette. Ensuite, en autonomie, il se sert son entrée (le choix est multiple et le jeune prend la quantité qu'il souhaite. Il prendra également le fromage et le dessert. Il ira ensuite s'installer à table pour commencer son repas et manger son entrée. Une fois cette entrée mangée, il ira, avec la même assiette, se faire servir sa viande, son poisson et il se servira seul de son accompagnement. Là également, il prend se qu'il souhaite et dans la quantité qu'il souhaite. une fois le repas terminée, il ira déposer ses couverts, assiette, verre et plateau avant de sortir.


En début d’année, en fonction de l’emploi-du-temps de l’élève, la famille indique les jours où l’élève prendra son repas (demi Pensionnaire 1-2-3 ou 4 jours). L’élève se verra alors remettre une carte de restauration. L’abondement et le suivi du solde de la carte en cours d’année se fait par EcoleDirecte (ou par chèque déposé à l’accueil). Il n’est pas autorisé d’apporter et de consommer son repas personnel au collège (sauf dans le cadre d’un PAI). La sortie de l’élève demi-pensionnaire n’est pas autorisée durant les récréations et la pause méridienne. L’élève externe peut revenir dans l’établissement dès qu’il a consommé son repas à l’extérieur. L’élève externe peut déjeuner occasionnellement en présentant sa carte qui sera débitée du montant d’un repas au tarif occasionnel.


Pour voir le menu d'une semaine, cliquez ici.

Comment se procurer les manuels scolaires ?

Les manuels scolaires sont prétés en début d'année scolaire et doivent être retournées en fin d'année dans un état identique. En cas de dégradation ou de non retour du livre en fin d'année, celui-ci sera facturé au prix du neuf.

Quels sont les horaires d'ouverture de l'établissement et les horaires des cours ?

L'établissement est ouvert à partir de 7h45 à 8h15. Les élèves doivent être, au plus tard dans l'établissement à 8h15 le matin et à 13h15 l'après-midi. Les cours débutent à 8h20 le matin et à 13h20 l'après-midi. ils se terminent à 11h55 le matin et à 16h55 l'après-midi. Le mercredi matin est travaillé. Il n'y pas cours le samedi.

Que signifie PAP, PAI, PPRE et PPS ?

PAP : Projet d’Accompagnement Personnalisé. Il s’adresse à tous les élèves présentant des difficultés durables en raison d’un ou plusieurs troubles des apprentissages. Mis en place par le médecin scolaire du secteur.


PAI : Projet d’Accueil Individualisé. Il a pour fonction d’organiser l’accueil scolaire des enfants atteints de troubles de la santé tels que, pathologie chronique, allergie, intolérance alimentaire.


PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative. Le PPRE est un dispositif d’aide qui peut être mis en place à tout moment de la scolarité lorsqu’il apparait qu’un élève ne maitrise pas les connaissances et compétences indispensables à la fin du cycle.


PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation. Le PPS sous l’autorité de la MDPH, organise la scolarisation des élèves en reconnaissance de handicap. C’est l’enseignant référent du secteur qui est chargé de son suivi.

Peut-on mettre en place, en cours d’année des aménagements ?

Pour les demandes de PAP en cours d’année, nous construisons le dossier ensemble (famille et référente EBEP) pour identifier les besoins de votre enfant et nous envoyons le dossier au médecin scolaire du secteur pour étude du dossier.


Si  la réponse est positive, les aménagements sont mis en place.


Si la réponse est négative, nous pouvons mettre en place un PPRE.


Pour les demandes de PAI, il vous faudra en faire la demande auprès de votre médecin traitant ou spécialiste.

Y-a-t-il un accompagnement mise en place pour les élèves ayant un PAP, un PAI, etc. ?

Oui un accompagnement est mis en place, pour les élèves qui ont déjà des dossiers PAP, PAI, PPS, PPRE il suffit de prendre rendez-vous avec la référente des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers, pour adapter les besoins de votre enfant au collège.

Y-a-t-il une infirmière dans le collège ?

Non il n’y a pas d’infirmière scolaire, cependant la référente EBEP se charge, en cas de blessure superficielle, de faire les premiers soins. Elle se charge aussi de donner les traitements médicamenteux aux élèves si besoin. Attention seuls les élèves présentant un PAI seront autorisés à prendre leurs traitements. Les médicaments ne sont pas autorisés dans les cartables.


En cas de prise ponctuelle d’un traitement, les médicaments devront être déposés au bureau de la référente EBEP avec une ordonnance du médecin et votre autorisation écrite.

Une psychologue est-elle présente sur le collège ?

Oui, une psychologue est présente sur le collège 2 demies journées par semaine. Si votre enfant rencontre des difficultés sur le plan personnel et/ou relationnel, il peut être accueilli individuellement par la psychologue. En lien avec les équipes de direction, enseignantes et de vie scolaire, elle partage son activité entre le collège Institution Saint-Pierre, l’école Sainte-Bernadette et le lycée Sainte-Ursule.


Au collège, les rendez-vous sont pris en accord avec l’adolescent(e) et les parents. La psychologue rencontre les familles, reste à leur écoute, et peut les orienter, selon le besoin, vers des professionnels extérieurs.

Comment fonctionnez vous pour les salles ?

La salle de classe est la même pour les enseignements du français, des mathématiques, de l'histoire, de la géographie, de l'enseignement moral et civique et de l'anglais : la salle appartient à la classe. Pour toutes les autres disciplines, la salle est dédiée à la matière (Arts plastiques, éducation musicale, technologie, physique chimie, sciences de la vie et de la terre et éducation physique et sportive). Pour l'apprentissage de la deuxième langue (allemand, espagnol, italien), nous utilisons les salles de classe du niveau d'enseignement.

Les élèves se déplacent-ils pour chaque heure de cours dans l’établissement ?

Les élèves ont une classe attitrée, ce sont les enseignants qui se déplacent pour faire leur cours. Néanmoins, les déplacements ont lieu lorsqu’il s’agit d’un cours spécialisé (EPS, éducation musicale, physique chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie…). Un cours peut avoir lieu dans l’une des deux salles informatiques mais les élèves s’y rendent avec leur professeur.

L’EPS se pratique-t-il au sein du collège ou en extérieur ?

Nous disposons d’un gymnase pour la plupart des cours d’EPS. Les élèves peuvent être amenés à se rendre sur d’autres sites pour pratiquer des activités spécifique.

Les élèves doivent ils apporter chaque jour leurs affaires ou disposent-t-ils d’un lieu pour en entreposer certaines ?

Des étagères sont à disposition dans chaque classe mais l’élève, s’il le souhaite peut louer un casier pour l’année qu’il partagera avec un camarade au tarif de 18 €. Les casiers se trouvent à divers endroits dans l’établissement et les élèves peuvent y avoir accès le matin, pendant les récréations, sur la pause méridienne et le soir.

Proposez-vous des études du soir ? des aides au travail ?

Durant toute l'année scolaire, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17h00 à 18h15, nous proposons aux élèves, la possibilité de rester. Ils peuvent être en étude classique. L'élève fait son travail scolaire en silence sous la surveillance d'un personnel de vie scolaire. Ils peuvent être en aide au travail. L'élève fait son travail en étant au CDI. Il a donc un accès aux livres, aux ordinateurs et donc à sa session. Un enseignant est a sa disposition pour l'aider dans son travail scolaire.

Avez-vous des bons taux de réussite aux examens ?
Que proposez-vous comme options ?

En 6ème, les élèves peuvent débuter un double enseignement des langues vivantes. Ils peuvent faire une option Anglais - Allemand ou une option Anglais - Espagnol. En 5ème, les élèves peuvent débuter l'enseignement du Latin. En 5ème, ils doivent également choisir une seconde langue vivante si en 6ème, ils ne pratiquaient que l'anglais. Ils ont à choisir entre l'allemand, l'espagnol et l'italien. En 5ème toujours, ils peuvent débuter une option langues et cultures européenne. Elle est proposée en anglais pour tous le élèves venant de 6ème dans la limite de notre capacité d'accueil (30 places). Si votre enfant a débuté en 6ème un apprentissage de deux langues, il peut faire cette option en allemand et en espagnol. Cela représente un enseignement de 2 séances par semaine et cela jusqu'à la 3ème.  On ne peut pratiquer qu'une seule option Langues et cultures européenne.

Quelle est la charge horaire de l'option "langues et cultures de l'Antiquité-Latin" ?

En 5ème, les élèves ont 1h de latin par semaine puis 2h en 4ème et 3ème. La charge de travail à la maison est réduite au minimum (seules les évaluations sont à revoir). En effet, nous faisons un maximum de choses ensemble en classe afin de ne pas surcharger le travail personnel des élèves.


L'option Langues et cultures de l'Antiquité vise à développer sa culture personnelle, comprendre d'où vient notre monde et améliorer ses compétences en langues (française et étrangères) par la compréhension du système grammatical et de l'étymologie.

Proposez-vous d’autres options non liées aux langues au sein de votre collège ?

En 6ème et 5ème, dans le cadre de l'accompagnement personalisé, les élèves peuvent choisir 3 options (2 séquences par semaine) : Arts, Sport, Sciences. Pour ceux qui n’intégrent pas une de ces 3 options, un accompagnement personnalisé est mis en place. En début d’année, ces deux séquences sont allouées à la méthodologie durant quelques semaines pour tous.

Avez-vous des spécialités ?

En 3ème, il est possible de débuter le double diplôme dans la mesure ou la poursuite d'étude se déroule au lycée Jeanne d'Arc. Cela consiste à obtenir le high School Diploma lorsque votre enfant passera et obtiendra son baccalauréat. Le high School Diploma est l'équivalent du baccalauréat sur le sol américain. Ainsi, vous obtenez un excellent niveau en anglais et pourrez prétendre intégrer des grandes écoles françaises ou poursuivre vos études aux Etats-Unis. Cet enseignement se réalise en distanciel avec un enseignant basé en Floride. Un enseignant du collège Institution Saint-Pierre accompagne les élèves à raison d'une séance par semaine.  


Pour en savoir plus, cliquez ici.

Que proposez-vous en plus ?

Durant sa scolarité, votre enfant va passer en 5ème, l'ASSR niveau 1 et en 3ème, l'ASSR niveau 2. (tout savoir sur l'ASSR). En 3ème, votre enfant passera le PSC1 (tout savoir sur le PSC1)

Travaillez-vous l'orientation en classe avec les élèves ? Comment ? Quels sont les principaux établissements ou sont orientés les élèves après la 3ème ?

Un module de 6 séquences sur l'orientation s'étale sur les deux premiers trimestres pour tous les élèves de 3ème. En parrallèle, les élèves de 4ème et 3ème participent à un forum ou nous proposons un très grand nombre de métiers. Une présentation des formations proposée par les lycées privés catholiques du bassin Caennais est mis en place. Nous invitons les lycées Jeanne d'Arc, Saint-Ursule, l'Oasis, Notre-Dame Fidélité et lycée Lemonnier de Caen et les lycées Notre-Dame de Nazareth et Cours Notre-Dame de Douvres. Tous ces établissements sont les principaux établissements qui accueillent nos élèves après la 3ème. Un stage de découverte d'une durée d'une semaine est obligatoire. Il se déroule la première semaine après les congés de Noël.

Organisez-vous des sorties scolaires ?

Dans la mesure du possible, l'éducation et l'enseignement passent par des rencontres, des visites... Il est fréquent de pouvoir proposer dans ce cadre, une sortie au cinéma dans le cadre de l'action "Collège au cinéma", de se rendre à l'arthotèque ou encore dans d'autres lieux de cultures riche d'épanouissement pour nos élèves.

Organisez-vous des voyages ? (les niveaux, les destinations)

Des voyages scolaires peuvent être organisés sur tous les niveaux. Ils sont souvent en lien avec l'apprentissage des langues. Les destinations vont de la France à l'Angleterre en passant par l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

Y-a-t-il une association sportive ? Comment fonctionne-t-elle ?

Nous avons une association sportive qui dépend de l'UGSEL (Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre). Le but est de permettre au plus grand nombre d’élèves d’approfondir leurs connaissances dans une ou plusieurs activités sportives à travers des entraînements encadrés par les professeurs d’E.P.S sur le temps du midi. Ils conduisent un maximum d’enfants aux compétitions sportives qui sont organisées le plus souvent le mercredi après-midi et qui opposent les élèves de plusieurs établissements liés à l’UGSEL.


Pour plus d'information, cliquez ici.

Y-a-t-il des activités extra-scolaires ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Sur le temps du midi, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, il y a la possibilité de participer à des activités extra-scolaires. Les élèves peuvent participer au club sportif de l'établissement dans le cadre de l'association sportive. Ils peuvent également particper à différentes activités animées par des adultes (chorale, musique, jardinage, etc..), mais également à des activités encadrées par des élèves dans le cadre d'un contrat d'autonomie. Le contrat d'autonomie est un contrat entre un élève et l'établissement. L'établissement s'engage à fournir le matériel et le lieu pour la pratique de l'activité que le jeune s'engage à encadrer pour ses camarades. Il peut s'agir de pratiquer des jeux de sociètés, de la danse, etc. La gestion de ces contrats est à la charge de la vie scolaire.