Accueil > A St Pierre... > La vie culturelle > Le projet "mare"

Le projet "mare"

La construction d'une mare naturelle au collège !

Ce jour-là, les élèves se sont succédés au coeur du parc de l'établissement afin d'entreprendre la réfection de la mare.

L'action citoyenne et écologiquement engagée a généré un enthousiasme débordant des enfants !

Sous la houlette de plusieurs enseignants, le projet a mûri pendant de nombreuses semaines et a pris forme au cours de ce mois de juin.

Notre parc bénéficie d'une situation unique en plein centre ville et possède une faune très singulière, inattendue !

En effet, nos amphibiens (tritons alpestres, palmés, crapaud accoucheurs, salamandres...), entre autres, y séjournent depuis des décennies. Ils pourront, désormais, bénéficier d'un nouveau point d'eau et ainsi effectuer leur migration annuelle. 

Le projet entrepris possède une dimension pédagogique: fondé sur des valeurs fortes liées à l'écocitoyenneté et au développement durable, il servira de support pour la découverte de la faune locale en milieu naturel et aura pour ambition de concerner autant nos collégiens que nos élèves du primaire.

Le projet existe grâce au soutien financier de l'Association des parents d'élèves du collège.

 

Le chantier progresse et la mise  en eau ne va pas tarder. Les élèves sont très impliqués ! Il faudra cependant penser à sécuriser l'espace afin d'éviter tout accident.
Ce mardi, nous avons eu l'aimable participation de Kevin Postaire qui nous a fait partager ses excellentes compétences dans l'aménagement de bassins d'extérieur !